À propos de l’Autorité Monégasque de Sécurité Financière
En toute indépendance et dans le cadre des orientations stratégiques déterminées par son Conseil d’Administration, l’Autorité Monégasque de Sécurité Financière exerce les missions suivantes :
1°) la fonction de cellule de renseignement financier
2°) la fonction de supervision
3°) la fonction de sanction
Le Conseil d’Administration détermine la politique à adopter par les orientations stratégiques de l’Autorité, qu’il appartient au Directeur de mettre en œuvre d’appliquer sous le contrôle du Conseil d’Administration.
Les membres du Conseil d’Administration sont nommés par ordonnance souveraine pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Le Conseil d’Administration est composé de cinq membres titulaires proposés, en raison de leur expertise dans les domaines de compétence de l’Autorité, comme suit :
- un membre par le Ministre d’Etat
- un membre par le Conseil National
- un membre par le Conseil d’Etat
- un membre par la Commission de Contrôle des Activités Financières
- un membre par le Conseil Économique, Social et Environnemental
Remplaçant le Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN), l’AMSF est membre du Groupe Egmont, structure internationale regroupant à ce jour plus d’une centaine de Cellules de Renseignement Financier (CRF). L’AMSF participe aux travaux du Comité Moneyval du Conseil de l’Europe en charge de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération selon les recommandations édictées par le GAFI.