Coopération internationale
En remplaçant le SICCFIN, l’AMSF poursuit son action de coopération au niveau international, par la signature d'accords bilatéraux avec des CRF étrangères, diverses Conventions internationales signées par Monaco, ainsi que la participation à des organismes internationaux.
La coopération internationale
Soucieuse de répondre aux normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le terrorisme, la corruption et la criminalité organisée, la Principauté de Monaco a :
- Adhéré à la Convention du Conseil de l'Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime le 8 novembre 1990
- Signé et ratifié la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée le 15 novembre 2000
- Signé, ratifié et rendue exécutoire à Monaco la Convention des Nations Unies sur le financement du terrorisme le 10 avril 2002
- Signé et ratifié la Convention pénale sur la corruption du Conseil de l'Europe le 19 mars 2007
Participation de l’AMSF à des organismes internationaux
La participation à des Organismes Internationaux fait partie des attributions de l’AMSF. Ainsi certains membres de ce Service participent à des réunions du Comité Moneyval du Groupe Egmont ou du GRECO.
La coopération bilatérale
Pour rappel, l’AMSF peut émettre ou recevoir des demandes de renseignements de ses homologues même en l'absence de ce type d'accords (cf. art.51 et art.59.1 de la Loi n° 1.362 du 3 août 2009 modifiée).